Tout commence par un voyage
Le coaching, c’est avant tout une histoire de voyage.
Un voyage dans le temps.
Ce mot surprenant très en vogue actuellement paraît sortir de nulle part et pourtant…
Le terme coach vient du verbe anglais to coach qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique. Il est issu étymologiquement du français « coche » qui au XVème siècle était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ».
Dans l’antiquité, le cocher au cours des batailles conduisait le char aux côté du prince. Leur rôle à chacun, tel parfois le coach, évoque bien celui du « guide » qui accompagne ses passagers d’un point à un autre en leur faisant franchir les obstacles.
Le coaching est donc une pratique millénaire, redécouverte il y a une cinquantaine d’années, en constante évolution, et dont les applications infinies sur l’Homme ouvrent le champ des possibles pour les millénaires à venir.
Il a acquis une véritable reconnaissance grâce aux résultats prouvés qu’il a produit, tant dans les domaines du sport, de l’entreprise que de la sphère personnelle.
Mais qu’est ce qu’un coach ?
C’est une personne qui a une vision positive du monde qui l’entoure.
Il agit comme un révélateur en stimulant les individus à être porteurs de leurs valeurs et les acteurs de leur vie.
C’est un exportateur d’énergie. Un accompagnateur de vie qui ne juge pas, qui éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de sa réussite.
« Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas....
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas...
Marche à côté de moi, et sois mon ami »